Germany: employers want more refugees

«Nous sommes depuis longtemps un pays d’immigration et nous devons le rester», estime le patron de la Fédération allemande de l’industrie. Qui appelle à s’opposer à «toutes les formes de xénophobie».

Le président de la Fédération allemande de l’industrie (BDI, patronat) a estimé mardi que l’Allemagne devait accueillir plus de réfugiés, alors que le pays connaît une vague de protestation anti-islam.

«Nous sommes depuis longtemps un pays d’immigration et nous devons le rester», a assuré Ulrich Grillo, dans un entretien à l’agence de presse allemande DPA. «En tant que pays prospère et aussi par amour chrétien de son prochain, notre pays devrait se permettre d’accueillir plus de réfugiés», a-t-il ajouté. «Je me distancie très clairement des néonazis et des racistes qui se rassemblent à Dresde et ailleurs», a encore ajouté M. Grillo.

Emoi autour des «manifestations du lundi»

Quelque 17.500 personnes ont défilé lundi soir à Dresde, dans l’est de l’Allemagne, pour dénoncer ce qu’ils présentent comme une islamisation de l’Allemagne. C’était la dixième fois lundi que se tenait une telle manifestation mais jamais elle n’avait atteint une telle ampleur. Aucun rassemblement n’est prévu lundi prochain, entre Noël et le jour de l’An.

Ces défilés suscitent un vif émoi, notamment parmi les responsables politiques dont la chancelière Angela Merkel, et poussent aussi des milliers de contre-manifestants dans les rues. Dans l’ensemble de l’Allemagne, lundi soir, les défenseurs du droit d’asile ont d’ailleurs été plus nombreux que ses adversaires. Les «manifestations du lundi» rassemblent notamment ceux qui craignent une montée de l’islamisme en Allemagne sur fond d’afflux massif de réfugiés fuyant les zones de conflit en Syrie, Afghanistan ou Irak.

«Nous devons nous opposer à toutes les formes de xénophobie», a encore souligné le dirigeant de la puissante fédération qui rassemble plus de 100.000 entreprises employant au total 8 millions de salariés.

L’Allemagne, première destination d’immigration en Europe

Pour la déléguée auprès du gouvernement allemand pour les questions d’intégration, Aydan Özoguz, lutter contre le racisme passe par un travail préventif. «Nous devons faire davantage en matière de diffusion du savoir», a-t-elle jugé dans un entretien à l’AFP. «Cela nécessite certes plus de temps mais cela a un impact plus durable.» Elle s’est dite «inquiète» de voir qui descendait dans la rue : ceux «qui ont peur personnellement du déclassement social à ceux qui craignent de devenir des étrangers dans leur pays en passant par ceux qui ont une haine diffuse à l’égard de l’islam».

M. Grillo a rappelé que l’Allemagne, pays dont la population est vieillissante, avait besoin de main-d’oeuvre qualifiée étrangère. «En raison de notre évolution démographique, nous assurons de la croissance et de la prospérité avec l’immigration», a-t-il estimé.

En 2013, l’Allemagne comptait quelque 7,6 millions d’étrangers sur sol, sur une population de quelque 81 millions d’habitants, soit un niveau record depuis la mise en place de statistiques. Le pays, réputé pour sa bonne santé économique actuelle, notamment son faible taux de chômage, est devenu la principale destination d’immigration en Europe.

Source AFP

Les articles les plus lus

DIRECT Agriculteurs: Valls promet une "année blanche" sur les dettes bancaires

+VIDEOS Plus de 1.700 tracteurs ont convergé sur Paris ce jeudi. Venu annoncer les mesures du gouver...

La méditation validée par les neurosciences

Inspirées de la pratique des moines bouddhistes, les techniques méditatives agissent sur le fonction...

Droit du travail : les pistes-chocs du rapport Combrexelle

EXCLUSIF - Le rapport sur le droit du travail qui sera remis ce mercredi veut ouvrir considérablemen...

Syrie, réfugiés, impôts : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Hollande

EN DIRECT + VIDEOS - Le chef de l’Etat a tenu ce lundi matin à l'Elysée sa grande conférence de pres...

http://www.lesechos.fr/23/12/2014/lesechos.fr/0204036074804_allemagne---le-patronat-veut-plus-de-refugies.htm